UFC-QUE CHOISIR DE SAINT-MALO ET DES ENVIRONS

Qui sommes-nous ?

http://saintmalo.ufcquechoisir.fr/permanences/L’association locale (AL) UFC-Que Choisir de Saint-Malo et environs est affiliée à la Fédération nationale UFC-Que Choisir.

L’association locale s’appuie sur le réseau de la Fédération nationale, extrêmement efficace ; Fédération qui compte plus de 150 AL et plus de 140 000 adhérents.

Quelles sont nos missions ?

– Défendre les intérêts des consommateurs face aux professionnels de la vie économique : distributeurs, fabricants, commerçants, artisans, démarcheurs. Cette défense s’étend aussi aux litiges opposant les consommateurs à des collectivités locales ou des administrations.

– Conseiller les consommateurs dans les formalités et démarches à entreprendre.saintmalo.ufcquechoisir.fr/permanences

– Réaliser des enquêtes sur les prix, les services, la qualité des produits, le respect des normes.

– Informer les consommateurs sur les sujets d’actualités, sur les évolutions législatives ou réglementaires relatives à la consommation.

L’AL est exclusivement gérée et animée par des bénévoles, lesquels sont eux-mêmes adhérents.

Ces bénévoles ont acquis des compétences grâce à des formations régulièrement renouvelées, et une expérience qu’ils mettent à la disposition des consommateurs.

Vous pouvez venir les rencontrer lors des permanences : saintmalo.ufcquechoisir.fr/permanences

La Loi encadre l’accompagnement des consommateurs dans le traitement de leurs litiges, lequel est réservé aux adhérents dont l’adhésion est en cours de validité : Loi N° 90-1259 du 31 décembre 1990 (article 63).

Mais, il importe de noter que nous ne sommes pas des prestataires de service. L’adhésion à notre AL nous conduit à vous apporter le maximum de conseils, d’aide et d’accompagnement dans le traitement d’un litige. Mais, l’association, n’a pas d’obligation de résultat. 

Le montant de l’adhésion est dérisoire au regard de ce que pourrait vous coûter une mauvaise décision ou une absence d’action appropriée dans le traitement d’un litige de consommation. Et, si vous n’êtes pas convaincus de l’efficacité de nos bénévoles, vous n’avez aucune obligation de prolonger votre adhésion au terme de la première année. En revanche, si vous choisissez de renouveler cette adhésion, vous bénéficierez d’un montant réduit pour votre réadhésion.

Vous pouvez vous-mêmes nous rejoindre, en tant que  bénévoles, offrant ainsi vos propres compétences, votre expérience, votre disponibilité, au service d’une consommation plus respectueuse, plus responsable.

Enfin, une assemblée générale est organisée chaque année. Le conseil d’administration de l’AL présente le bilan de l’année écoulée, expose ses projets et se tient à l’écoute des demandes et suggestions des adhérents. Tout consommateur dont l’adhésion à l’AL est en cours de validité reçoit une convocation à participer à cette AG.