Service-Public.fr Site officiel de l’administration française pour connaître vos droits et effectuer vos démarches
Arnaque sur Internet (généralités) Certaines infractions relèvent de la cybercriminalité. Il peut s’agir de piratage de votre boite mail, d’extorsion d’argent pour débloquer votre ordinateur ou encore, d’un compte Facebook piraté.
CYBERMALVEILLANCE.gouv.fr Site d’aide aux victimes d’arnaques sur internet et téléphone
17CYBER.gouv.fr Un service proposé par la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et Cybermalveillance.gouv.fr. La plate-forme propose de faire un diagnostic de votre situation.
THESEE Portail de la police et la gendarmerie nationales. Pour les victimes d’escroqueries sur Internet : faux sites de vente, piratage de comptes de messagerie, extorsion d’argent pour débloquer un ordinateur… vous pouvez déposer une plainte en ligne grâce au dispositif THESEE.
SIGNAL CONSO: Service public gratuit de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) permettant de signaler un problème lié à la consommation.
PHAROS: Plateforme (de la Police judiciaire) de signalement des contenus et comportements en ligne illicites. Exemples de signalements: Contenus terroristes, Escroqueries & extorsions , Atteintes aux mineurs , Discriminations , autres menaces…
DDPP d’Ile et Vilaine (Direction départementale de la Protection des Populations)
Protection de la santé publique – Protection de la santé animale – Protection de l’environnement
et de la faune sauvage –
Garantir les conditions de fonctionnement du marché – Informer et protéger les consommateurs –
Préserver la sécurité physique et la santé des consommateurs
JUSTICE.GOUV : Ministère de la justice (voir articles « Aide aux victimes »)