> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

UFC Que Choisir & le Conseil d’Etat

Les actions incessantes de notre Fédération portent leurs fruits, notamment en terme d’électricité.

Le Conseil d’Etat rejoint l’UFC-QueChoisir

Des syndicats et des actionnaires d’EDF avaient saisi le Conseil d’Etat afin qu’il suspende la décision du gouvernement d’augmenter le volume d’électricité vendue à un tarif compétitif par EDF à ses concurrents.

L’objectif de la mesure est de limiter la hausse des prix de l’électricité pour les consommateurs en permettant aus distributeurs de s’approvisionner à moindre coût.

L’UFC-Que Choisir est utilement intervenue dans la procédure pour souligner la nécessité de protéger le pouvoir d’achat des Français.

Depuis trop longtemps, ils sont privés de la pleine jouissance de la rente nucléaire, alors qu’ils ont financé la constrution des centrales.

Ils se retrouvent ainsi surexposés aux hausses des prix de l’énergie sur les marchés internationaux.

Faisant primer l’intérêt général, la Haute Juridiction administrative a rejeté la demande des syndicats d’EDF, et a souligné le bien-fondé de l’intervention de l’UFC-Que Choisir  , montrant ainsi la légitimité des consommateurs à s’impliquer dans les sujets en lien avec la régulation du marché.

Les syndicats ont déposé un autre recours.L’association suivra de près le dossier.

Elle a par ailleurs appelé le Président de la République à agir pour écarter le risque d’explosion des factures en 2023 (+47% selon nos calculs).

Article extrait de l’édition Que Choisir n°614 Juin 2022