> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Application QuelProduit

Téléchargez Quelproduit, notre nouvelle application mobile

Après le succès de Quelcosmetic, téléchargée plus d’un million de fois,   une application unique permet aux consommateurs de scanner tout à la fois leurs produits cosmétiques, alimentaires et ménagers pour y traquer les ingrédients indésirables.

Cette application c’est Quelproduit  que vous soyez sur Android ou sur IOS. Pour l’installer, cliquer depuis votre smartphone sur le lien qui vous convient ou chercher Quelproduit

Ce nouvel outil  de décryptage  au service des consommateurs – gratuit car financé grâce à notre fonds de dotation nous permet une totale transparence quant à la composition des produits référencés.

Alors pourquoi préférer l’appli QuelProduit

Face à la pléthore d’informations incompréhensibles ou d’ordre publicitaires, ‘Quelproduit’ est l’application créée par l’UFC-Que Choisir, donnant les informations validées scientifiquement les plus pertinentes pour orienter les consommateurs vers des produits sains.

  • Une appli très facile à utiliser et à comprendre :  Le mode de fonctionnement est simplissime. Il suffit de télécharger gratuitement l’application QuelProduit sur App Store ou Google Play, de scanner le code-barre d’un produit alimentaire, cosmétique ou ménager et une note colorielle immédiatement compréhensible apparaît sur l’écran.  Pour les consommateurs qui veulent en savoir plus, il suffit de cliquer sur le produit pour avoir les détails de composition qui expliquent la note obtenue. 
  • Une appli 3 en 1 : plus besoin de surcharger le smartphone avec une appli pour chaque produit de consommation ! Forte d’une base de données comprenant plus de 166 000 produits alimentaires, près de 200 000 cosmétiques et 8 000 produits ménagers, ‘Quel produit’ est la seule appli informant les consommateurs pour les trois principaux achats du quotidien.
  • Une appli totalement gratuite :  Quelproduit’, développée de manière totalement indépendante, a été financée notamment par les dons des consommateurs. Elle est gratuite sur toutes ses fonctionnalités, à la différence d’autres appli, telles que Yuka par exemple qui réserve aux membres premium la fonction recherche ou l’historique sans limite.
  • Des données fiables analysées scientifiquement : La très grandes majorité des données présentes dans la base de ‘Quelproduits’ est fournie par les fabricants eux-mêmes pour une plus grande fiabilité. Quant aux nouveaux produits transmis par les consommateurs, ils sont systématiquement validés pour éviter tout risque d’erreur. L’analyse de ces données est réalisée sur des bases scientifiques et exclut tout parti-pris ou controverse non scientifique.
  • Un meilleur choix est toujours possible : L’analyse réalisée par ‘Quelproduit’ montre qu’une part importante des produits de grande consommation induit des risques sanitaires ou nutritionnels : 31 % des produits cosmétiques présentent une exposition au risque moyen ou significatif pour les consommateurs adultes, 40 % des détergents sont déconseillés ou à éviter et 49 % des produits alimentaires ont des Nutri-score D ou E, soit les plus mauvais scores nutritionnels. ‘Quelproduit’, grâce à sa base de données étendue et son analyse rigoureuses, propose toujours des alternatives plus saines.
  • Produits alimentaires, l’appli la plus crédible : pour les produits alimentaires ‘Quelproduit’ est l’appli la plus complète et la plus fiable. A la différence de Quelproduit, l’appli ‘Openfoodfacts’, ne donne pas d’appréciation sur la dangerosité des additifs, ni d’alternative aux aliments mal notés. ‘Yuka’ quant à elle ne publie pas le Nutri-Score des aliments scannés et donne une note globale qui agrège des dimensions très différentes (par exemple nutrition et environnement à travers le bio). C’est cela qui explique Yuka donne par exemple la couleur verte et l’appréciation ‘bon’ à des aliments aussi caloriques que des beignets (Nutri-Score C), de l’huile de tournesol ou d’arachide (Nutri-Score D), du chocolat (Nutri-Score E), des chips (Nutri-Score C), de la margarine (Nutri-Score D)[1]
  • Cosmétique, une appréciation scientifique et équilibrée : l’appli ‘Quelproduit’ prend essentiellement en compte les avis scientifiques du Comité Scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC), un comité indépendant en matière de toxicologie. Cette approche permet d’assurer une appréciation rigoureuse du niveau de risque. A l’inverse, Yuka prend également en compte d’autres données moins reconnues en matière de cosmétiques ce qui a pour effet de limiter inutilement le choix des consommateurs en déméritant excessivement certains produits. Par exemple, le CSSC ne relève pas de danger en lien avec les sels d’aluminium aux doses autorisées dans les cosmétiques (déodorants), alors que Yuka démérite tous les cosmétiques en contenant. L’application ‘INCI beauty’ quant à elle ne propose pas d’alternative aux produits contenants des molécules à risques.
  • Détergents, la seule appli sur le marché : à la différence des produits alimentaires ou cosmétiques, la réglementation n’exige pas que les fabricants de produits ménagers indiquent la composition complète de leurs produits sur les emballages. De plus les quelques mentions qui doivent être étiquetées ne permettent pas aux consommateurs d’estimer le niveau de risque réel du fait de leur complexité. Alors que 40% des produits ménagers sont déconseillés ou à éviter du fait de leur composition, ‘Quelproduit’ est la seule appli donnant une information sur les produits ménagers à travers un code couleur facilement compréhensible, ainsi que des produits alternatifs sans danger.

[1] Beignets goût pomme Pasquier (Nutri-Score C), huile cœur de de tournesol Lesieur, huile d’arachide Lesieur, chocolat noir Côte d’Or bio, chips Vico saveur barbecue, margarine Proactiv.(relevé le 12/09/2022).

Dans la même catégorie

Ouvertures des permanences
UFC Que Choisir: son rôle
Devenir bénévoles à UFC Que  Choisir
Pour accéder aux bulletins

Pour accéder aux bulletins

14 décembre 2023
Energie Moins Chère

Energie Moins Chère

8 novembre 2023