Qu’est-ce-que le phishing ?
Le phishing, également connu sous le nom d’hameçonnage, est une technique d’escroquerie visant à obtenir vos informations personnelles et confidentielles (identifiants, numéros de carte bancaire…) en se faisant passer pour une tierce personne.
Si vous avez reçu un message (e-mail ou SMS) prétendument de la part de Mondial Relay vous demandant de payer pour la livraison de votre colis « en attente » ou de rappeler un numéro surtaxé, il s’agit forcément d’un message frauduleux.
Comme de nombreuses entreprises à forte notoriété, Mondial Relay est malheureusement victime d’usurpation d’identité de la part de personnes malveillantes cherchant à vous arnaquer.
Comment détecter et éviter cette escroquerie ?
Avec les bons réflexes, c’est facile de protéger ses données !
- Ne jamais cliquer sur un lien de téléchargement
Mondial Relay ne vous demandera jamais de télécharger un fichier (dropbox.com, partage-fichiers.com, …), d’effectuer un virement bancaire, d’envoyer un SMS pour suivre votre colis ou de contacter un numéro de téléphone surtaxé.
- Assurez-vous de toujours suivre votre colis via l’adresse suivante : https://www.mondialrelay.fr/suivi-de-colis/ ou sur l’application mobile Mondial Relay.
En cas de question concernant la livraison de votre colis, n’hésitez pas à nous contacter via le chatbot, le formulaire de contact ou par téléphone au 09 69 32 23 32 (numéro non surtaxé).
- Toujours vérifier l’adresse e-mail d’envoi
Nous vous recommandons de rester vigilant en vérifiant le domaine de l’expéditeur. Tous nos e-mails sont envoyés depuis noreply@mondialrelay.fr, bonjour@mondialrelay.fr, noreply@mondialrelay.com, servicecommunication@e-mail.mondialrelay.fr ou encore concours@mondialrelay.fr.
Cependant, ils ne sont jamais envoyés depuis une adresse @gmail.com par exemple.
Certains e-mails peuvent provenir des sites e-commerce avec lesquels nous collaborons (Cdiscount, Leboncoin, Vinted, Showroomprivé…).
- Se renseigner sur les modèles de phishing
N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents modèles de phishing en consultant des sites spécialisés comme ArnaqueInternet.com ou Signal-Arnaques.com.
Une page officielle détaille ces pratiques de « phishing aux colis » qui touchent toutes les sociétés de livraison et fournit plusieurs liens utiles : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/escroqueries-livraison-colis
- En cas de doute, n’hésitez pas à nous signaler tout e-mail suspect que vous auriez reçu en contactant abuse@mondialrelay.fr ou en le signalant via la plateforme Arnaqueinternet.com.
Si vous avez accidentellement cliqué sur un lien frauduleux ou téléchargé un fichier ZIP, il est possible que votre appareil ait été infecté par un adware ou un ransomware. Nous vous recommandons de consulter les sites CNET ou Tom’s Hardware pour trouver des solutions, ou de vous rendre sur le site de la police nationale pour déposer une plainte.
Enfin, si vous avez partagé vos coordonnées bancaires, nous vous conseillons de contacter immédiatement votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire.
Pour votre sécurité, nous vous invitons à rester vigilants et à garder un œil ouvert 😉 !