Fédération nationale UFC-Que Choisir Recevoir gratuitement la lettre d’information de la revue Que Choisir
Service-Public.fr Site officiel de l’administration française pour connaître vos droits et effectuer vos démarches
Réseau Anti-Arnaques partenaire de l’UFC-Que Choisir, le réseau Anti-arnaques recense et étudie toutes les offres trompeuses dans tous les domaines de la consommation.
ADIL d’Ile et Vilaine (Centre d’information sur l’habitat)
Information sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement (achat, location) et à l’urbanisme, Mise à disposition d’un fichier des terrains et des logements neufs à la vente.
CNL 35 (Confédération Nationale du Logement)
Association de défense des droits des locataires et des accédants
DDPP d’Ile et Vilaine (Direction départementale de la Protection des Populations)
Protection de la santé publique – Protection de la santé animale – Protection de l’environnement
et de la faune sauvage –
Garantir les conditions de fonctionnement du marché – Informer et protéger les consommateurs –
Préserver la sécurité physique et la santé des consommateurs
DGCCRF : Fiches Pratiques de la concurrence et de la consommation
MCE de Rennes: Maison de la Consommation et de l’Environnement
CYBERMALVEILLANCE.gouv.fr Site d’aide aux victimes d’arnaques sur internet et téléphone (actif à compter d’octobre 2017)
Telecom-infoconso.fr Site d’information de l’ARCEP à destination des consommateurs de télécoms
ADEME Bretagne (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)
L’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales et des particuliers ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.
ARC (Association des Responsables de Copropriétés)
France-Victimes, un numéro unique pour toutes les victimes : être écouté, être aidé.
Cette plateforme téléphonique s’adresse à toutes les victimes d’infractions, quelle que soit la forme de l’agression ou quel que soit le préjudice subi.
Le 116 006 est un numéro non surtaxé.
C’est surtout :
- un point d’entrée unique pour toutes les victimes,
- une plateforme d’écoutants professionnels,
- un service qui oriente vers les associations d’aide aux victimes de proximité,
- un service qui rassure et qui informe la victime sur ses droits.
Numéro disponible 7 jours sur 7 de 9h à 21h. Ecrire, en dehors de ces horaires : contact@france-victimes.fr
JUSTICE.GOUV : Ministère de la justice (voir articles « Aide aux victimes »)
POUR-LES-PERSONNES-AGEES.gouv.fr Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.