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FRAUDES BANCAIRES

Le top 5 des arnaques les plus fréquentes

1. LE PHISHING

2. L’ARNAQUE AU FAUX CONSEILLER BANCAIRE ET SES DECLINAISONS

3. L’ARNAQUE AU FAUX SUPPORT INFORMATIQUE OU TECHNIQUE

4. L’ARNAQUE AU VIREMENT

5. L’ARNAQUE AU FAUX RIB

1.Le Phishing

Qu’est-ce que c’est ?

L’escroc se fait passer pour une personne de conØance (un ami, un membre de la famille, etc.) ou un organisme que vous connaissez (les impôts, la CAF, votre opérateur téléphonique, etc.) et vous invite à confirmer vos coordonnées ou à les mettre à jour en cliquant sur un lien aboutissant sur un site Internet. L’escroc se sert alors de ces données pour effectuer des prélèvements frauduleux sur votre compte bancaire.

Comment vous en prémunir ?

Nous vous conseillons de :

  • vérifier l’adresse de l’expéditeur en passant votre pointeur de souris sur le nom de l’expéditeur du message pour voir son adresse e-mail complète ;
  • idéalement, contacter vous-même, par un autre biais, l’organisme ou la personne censée vous avoir envoyé le courriel ;
  • traquer les éventuelles fautes de grammaire et d’orthographe, voire de syntaxe ;
  • vérifier que le site est sécurisé : un cadenas doit être présent dans la barre d’adresse et l’adresse du site doit commencer par HTTPS (et non HTTP) ;
  • ne pas cliquer sur un lien qui ne semble pas cohérent avec l’objet du courriel ;
  • ne pas vous fier aux logos officiels, faciles à reproduire ;
  • ne pas valider d’opération dont vous n’êtes pas à l’origine.

Gardez en tête qu’aucun organisme officiel ne vous demandera de communiquer vos coordonnées bancaires en réponse à un courriel. Au moindre doute, ne répondez pas et ne transmettez aucune information personnelle.

Quel recours avez-vous ?

Tout d’abord, signalez sans tarder les opérations que vous n’avez pas autorisées à votre banque et, en cas de transmission des coordonnées de votre carte bancaire, faites également opposition à votre carte.

Ensuite, contestez l’opération et demandez le remboursement auprès de votre banque. En cas d’opération non autorisée, le principe est celui du droit au remboursement. En revanche, dans le cas d’agissements frauduleux ou de négligences graves de votre part, la banque n’est plus tenue de vous rembourser. Pourtant, même en pareil cas, elle doit prouver l’existence de ces manquements. En tout état de cause, elle ne peut pas se contenter d’évoquer l’hypothèse d’un phishing pour refuser le remboursement.

Cependant, si l’opération de paiement a été effectuée sans que la banque ait exigé une authentification forte, la banque doit vous rembourser (sauf à prouver une fraude de votre part).

Sources : Articles L.133-18, L.133-19 et L.133-44 du Code monétaire et financier, article 16 du règlement délégué (UE) n2018/389 du 27/11/2017

et surtout rapprochez-vous de votre association locale

2. L’ARNAQUE AU FAUX CONSEILLER BANCAIRE ET SES DECLINAISONS

Qu’est-ce que c’est ?

  • Une personne vous contacte, le plus souvent par téléphone, en se faisant passer pour un conseiller ou un salarié de votre banque, et prétend que vous êtes actuellement victime de paiements frauduleux.
  • L’interlocuteur vous met en confiance car il connaît de nombreuses informations (votre identité, votre numéro de compte et même le nom de votre conseiller bancaire), puis il vous indique qu’il est urgent d’agir afin de contester ces paiements.
  • L’escroc vous demande alors de lui communiquer vos identifiants et/ou coordonnées bancaires pour procéder au blocage de ces opérations, ainsi que le code reçu par SMS pour confirmer le blocage de ces opérations (ou de cliquer sur un lien reçu par courriel).

En réalité, ce sont ces dernières opérations qui permettent à l’escroc d’effectuer des opérations frauduleuses.

Comment vous en prémunir ?

  • Votre banque ne vous demandera jamais de communiquer ces informations par téléphone, ni de valider des opérations à distance.
  • Dans tous les cas, nous vous invitons à raccrocher immédiatement et à ne transmettre aucune information ni cliquer sur un quelconque lien.
  • Mieux vaut contacter votre conseiller bancaire par vos propres moyens .

Attention : les techniques de ces escrocs sont de plus en plus sophistiquées (par exemple : courriel imitant ceux de votre banque, lien vers une fausse interface ressemblant à votre compte en ligne, etc.). Dans certains cas, le numéro de téléphone affiché correspond même à celui de votre banque !

3. L’ARNAQUE AU FAUX SUPPORT INFORMATIQUE OU TECHNIQUE

Qu’est-ce que c’est ?

  • L’arnaque consiste à vous faire croire que votre ordinateur a un problème grave (par exemple : la présence d’un virus, une erreur du système, un blocage de l’écran). Un message par SMS, courriel ou directement sur l’écran de l’ordinateur vous invite à contacter un numéro si vous ne souhaitez pas perdre vos données ou l’usage de votre ordinateur.
  • Une fois entré en communication, l’interlocuteur fait semblant de dépanner votre ordinateur en prenant la main à distance puis vous facture la soi-disant prestation et/ou vous incite à acheter des logiciels inutiles. Il arrive même qu’en cas de refus de paiement, la personne menace de supprimer ou divulguer vos données personnelles pour vous convaincre

Comment vous en prémunir ?

Tout d’abord, pour essayer de limiter au maximum ce type de fraude, nous vous conseillons de :

  • faire les mises à jour régulières de sécurité de votre système d’exploitation (Windows, IOS, Linux…) et logiciels installés, dont votre navigateur Internet
  • tenir à jour votre antivirus et activer le pare-feu ;
  • faire des sauvegardes régulières de vos données ;
  • éviter les sites Internet peu fiables ou illicites ;
  • ne pas cliquer sur des liens ou pièces jointes de courriels douteux ou d’expéditeur inconnu.
  • Si malgré tout, vous êtes victime d’une telle tentative de fraude, nous vous conseillons de :
  • ne pas appeler le numéro indiqué et ne rien payer ;
  • conserver des preuves (impression écran ou photographie de l’écran) procéder au redémarrage forcé de votre ordinateur ;
  • nettoyer votre navigateur Internet, supprimer les cookies et réinitialiser les paramètres par défaut ;- réaliser une analyse complète de votre ordinateur à l’aide d’un antivirus ;
  • désinstaller toute application suspecte identifiée sur votre ordinateur
  • si besoin, vous rapprocher de votre informaticien habituel ou d’un prestataire référencé sur la plateformed’aide aux victimes de cyberattaque.

Quel recours avez-vous ?

  • Conservez des preuves de cette arnaque (impression écran ou photo de l’écran, documents éventuellement transmis, etc.)
  • faire opposition à votre carte bancaire pour éviter d’autres paiements
  • tenter, en parallèle, d’obtenir le remboursement auprès du faux support informatique en précisant que vous déposez plainte.
  • Vérifiez par ailleurs si vous êtes couvert pour ce type de cas par l’assurance de votre carte bancaire

et surtout rapprochez-vous de votre association locale

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