Les smartphones reconditionnés représentent plus de 15 % des ventes de smartphones. Ces appareils garantis 100 % fonctionnels sont vendus entre 20 et 50 % moins cher que des téléphones neufs, en fonction de leur âge et de leur état général (rayures, état de la batterie, etc.). Nos conseils pour éviter les mauvaises surprises.
Un téléphone reconditionné est un appareil remis en vente après avoir été nettoyé, réparé et remis en boîte par un professionnel. Il est parfaitement opérationnel, mais peut présenter des défauts esthétiques (rayures, traces d’impact) et sa batterie n’est pas toujours neuve. En fonction de leur état esthétique et de leur âge, les smartphones reconditionnés sont classés par « grade » et leur prix est 20 à 50 % moins élevé qu’en version neuve, pour des performances équivalentes en photo et en vidéo.
L’iPhone d’Apple reste la star de ces téléphones reconditionnés, mais désormais les vendeurs proposent aussi d’autres marques, notamment Samsung et Huawei. Ils se posent en alternative aux smartphones pas chers ; mais n’hésitez pas à consulter notre test de smartphones avant de choisir un modèle reconditionné.
Garantie 24 mois applicable à ces appareils
Les vendeurs communiquent le plus souvent sur une garantie de 6 ou 12 mois, mais la loi les oblige à garantir les smartphones 24 mois (garantie légale de conformité), même s’ils ne sont pas neufs.
L’arnaque sous quelles formes pour les achats en ligne
- la réception le matériel reçu n’est pas conforme à la commande
- les prix de retour sont conséquents
- le vendeur reste sourd à votre réclamation
- le matériel retourné est abimé
- et d’autres raisons évoquées pour ne pas donner suite
Notre conseil:privilégier les achats en boutique locale
- car il vous est possible facilement de vous rendre en boutique pour faire valoir vos droits